Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

www.christine-bernand-mantel.over-blog.com/

Clic,
ici commence l'histoire...
il suffit de tourner les pages
...




un compteur pour votre site
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 00:00


Mai 1959
Ma mère profite d'un séjour de mon père sur la Côte d'Azur pour me faire couper les cheveux.
C'est vrai que je suis tourmentée en pension avec ces longs cheveux, si longs que les nattes défaites je m'assoie dessus..
Ils sont sales entre deux retours à la maison, je me souviens de cette odeur.
Démêlage,  tresses quotidiennes, aucune autre coiffure n'est acceptée, et puis je ne suis pas à la mode...
A la maison c'est toute une histoire pour les laver, les démêler et les coiffer.
Ma mère deux brosses à la main aidée de Madame Hélène... quatre brosses, eau vinaigrée, ça tire, j'ai le cuir chevelu en feu, et les cheveux qui tirent à la racine, au front, derrière les oreilles et sur la nuque tandis qu'on me les tresse, tenus par des élastiques de bureau rouges ou bleus.
De temps en temps pour certaines occasions des anglaises.
Une nuit les cheveux humides enroulés sur des bandes de papier de soie.
Je râle, je reçoit une claque.
Alors elle prend la décision de les faire couper.
Je sais que mon père va être triste.
Nous filons chez un ami de mon père le perruquier de théâtre Bertrand rue du faubourg Montmartre.
Je suis assise dans un fauteuil, je revois son regard appuyé et pensif renvoyé par le  miroir.




Il hésite, trouve dommage et coupe.
Je n'ai pas le souvenir  des ciseaux, ni d'une  première sensation de légèreté, oubli.
Puis un salon de  coiffure  sur le boulevard Montmartre qui continue la coupe, qui ne se doute de rien.
Juste une mère qui surveille et sa fille qui fait la tête.
Je ne me trouve pas belle, je fais la grimace alors une autre gifle.
Comme je le savais, à son retour mon père est catastrophé.
Séance photos dans le salon.
Photos avant, photos après...

Quelque mois plus tard je commence à m'arracher les cheveux.
Partager cet article
Repost0

commentaires